• Guide Pratique des Aménagements Transitoires

    Commenditaire : Cabanon Vertical, Politique de la Ville de Marseille - Manifestation : - Lieu : - Date : 2016 - en cours aujourd'hui - Crédits photo :
    Notre Guide Pratique de l’Aménagement Transitoire est téléchargeable en libre accès ICI                       Qu'est ce qu'une ACTION TRANSITOIRE dans un processus d'aménagement d'espace urbain ? Que signifie une démarche de co-conception ou de co-construction ? Quelles sont les étapes à respecter? Notre étude autour des ENJEUX de l'AMÉNAGEMENT URBAIN TRANSITOIRE :  "Co-conception", "aménagement transitoire", "temporaire", "éphémère", "chantier ouvert"... les méthodes de réflexion et de construction de l'espace urbain mêlent aujourd'hui concertation, mobilisation habitante et mise en avant du temps de chantier comme support d'appropriation. Ce Guide Pratique est à destination des structures locales, des concepteurs d'actions transitoires ou des acteurs institutionnels intéressés par la pratique innovante de l'action transitoire dans l'espace urbain. Il souhaite aiguiller sur les étapes et les points clefs à envisager; il espère participer à la création d'un référentiel commun. Focalisé sur la métropole Aix-Marseille Provence dans laquelle nous travaillons majoritairement, le guide présente une série de références locales. Il se veut cependant générique dans sa pédagogie et sa méthodologie. Le guide a connu plusieurs versions depuis 2016, nous l'avons diffusé lors de cycles de travail avec différents professionnels de l'aménagements et en partenariat avec la Politique de la Ville de Marseille : élus, techniciens, aménageurs, promoteurs, acteurs associatifs, collectifs, etc... N'hésitez pas à l'utiliser !   Nous pouvons vous envoyer une version édité en livret, au format A5. Pour connaitre les modalités d'envois, écrivez-nous à [email protected] Bonne lecture !
  • Béton Safrané

    Commenditaire : Ville de Miramas - Manifestation : - Lieu : Parc Saint-Suspy et la Maille 3, Miramas - Date : mai 2018 - Crédits photo : Bérenger Venet
    Des strates de béton teintées ocres et jaunes reposent sur l’herbe, surmontées d’un grand chapeau noir-acier. Pour ce projet d’aires de pique-nique à Miramas, nous avons cherché à insuffler de la gourmandise dans la texture du projet. Ainsi le béton se teinte de 2 couleurs chaudes, les angles sont arrondis et la base structurelle des 4 bancs et des 5 barbecues gagne en moelleux. Chaque barbecue est constitué d’une hotte aérienne aux pieds fins et d’un espace de grillades et de plancha.  Une poubelle glissée dessous permet à la municipalité d’assurer l’entretien du barbecue. Une table de desserte généreuse est associée à chaque barbecue, en béton également, coulé dans le même moule. Les bancs des tablées reprennent la forme et la matérialité des barbecues, les tables sont en bois. Le projet de construire 2 aires de pique-nique avec des barbecues est à l’initiative de la Ville de Miramas, notamment du service de la Prévention de la Jeunesse, soucieux de la pratique des barbecues sauvages à l’approche de l’été dans une région à hauts risques d’incendies. La Ville de Miramas a pris le parti d’instaurer l’usage de barbecue public plutôt que lutter contre, mais dans des lieux identifiés et contrôlés : un espace accolé à la cité de la Maille 3 (2 barbecues) et un espace de pique-nique devant le lac du parc de loisir Saint-Suspy (3 barbecues, 2 tablées), tout deux au nord de Miramas Après un premier été sans heurts ni départ d’incendie, nous espérons que l’initiative conviviale et sociale de l’espace de pique-nique va essaimer et se multiplier pour accompagner la tradition du barbecue, très ancrée en Provence.